Histoire

 

AccueilCyclesAssoc. ParentsEn pratiqueHistoireProjet éducatifActualités

info@esba.be

 

Un peu d'histoire ...

 

C'est à partir de 1955-1956 que se décide la création de l'école Saint-Bernard, décentralisant ainsi l'école paroissiale dirigée par les Soeurs de Notre-Dame d'Arlon.

Saint-Bernard répond aussitôt à sa fonction essentielle : celle de devenir une école de quartier desservant le "Galgenberg" et toutes les rues avoisinantes.


Autonomie

 

C'est en 1967 que l'école Saint-Bernard en pleine expansion, demande son autonomie tout en restant sous le même Pouvoir Organisateur paroissial : Monsieur le Doyen Mathen, en était alors le président

Pouvoir Organisateur unique

 

En 1979, dernier tournant important de son histoire : l'école Saint-Bernard et l'école fondamentale des Soeurs de Notre-Dame sont reprises par un Pouvoir Organisateur unique composé par des membres des communautés des Aumôniers du Travail et des Soeurs Notre-Dame.  Toutefois, l'école Saint-­Bernard garde son autonomie complète en matière pédagogique. L'école autonome de Sterpenich rejoint le même PO. Le Comité Scolaire Saint-Martin Arlon est né.


Rénovation 5/8

 

En 1980, l'Ecole Saint-Bernard demande à entrer dans la rénovation pédagogique et s'engage dans le 5/8.

C'est alors la mise en place d'un premier projet éducatif qui explicitait les options suivantes en accord avec celles prises par le réseau libre en matière de rénovation :

  • l'éducation globale,
  • l'organisation de l'école en cycles ( 21/2/5, 5/8, 8/10, 10/12 ) et l'instauration du travail en équipes éducatives,
  • l'individualisation et l'évaluation continue pratiquée par l'équipe des enseignants,
  • le travail en groupe d'enfants d'âge différent.


Copyright(c)  Saint-Bernard Arlon. Tous droits réservés.