Une démarche par laquelle nous avons voulu

  • préciser nos objectifs propres,
  • nous donner un plan d’action,
  • réaliser ce plan et le réviser périodiquement … avec la participation des parents, des enseignants, …

Notre principal objectif en matière d’éducation

Accompagner l’enfant dans la découverte et le développement de ses richesses et de ses ressources :

  • en les vivant avec lui dans une communauté en référence à Jésus-Christ et dans le respect des valeurs dont l’école se réclame,
  • en lui apprenant à acquérir des connaisances et des compétences déterminées par :
    • les programmes (Programme Intégré, Socles de compétences)
    • les faits d’actualité,
    • le vécu quotidien,
    • la curiosité et la motivation

Éduquer,

C’est s’engager dans une éducation aux valeurs …

droit à la différence
amitié
accueil
patience
tolérance

partage
solidarité
plaisir
engagement
communion

démocratie
épanouissement
responsabilité
citoyenneté
esprit critique

Au niveau pédagogique, par des méthodes :

  • qui permettent l’entraide, l’écoute des enfants, la recherche,
  • qui développent la capacité d’accueil, le goût du travail achevé, l’esprit critique et la logique, la communication dans un esprit de créativité,
  • qui favorisent les travaux personnels bien faits et l’épanouissement grâce aux choix,
  • qui permettent le renforcement et l’effort positif.
  • qui éduquent à la citoyenneté, au respect des autres, à l’environnement …

Des activités qui visent la construction des apprentissages  (mathématique, français, éveil, …)

  • Séquences d’apprentissage en classe d’âge et en classe verticale
  • Groupe vertical, projets et ateliers
  • Elocutions
  • Evaluation formative et auto-évaluation
  • Travaux individuels et de groupes
  • Projets d’intégration
  • Education corporelle et à la santé
  • Différenciation des apprentissages

Des activités qui développent l’autonomie

  • Contrat de travail
  • Tutorat
  • Conseil de classe

Des activités qui respectent et développent la créativité

  • Groupe vertical
  • Pédagogie par projets
  • Ateliers créatifs
  • Contrat de travail
  • Expression théâtrale et musicale

Des activités qui favorisent les relations sociales et qui tiennent compte de l’affectif

  • Accueil en groupe vertical ou en classe
  • Conseil de classe
  • Education à la Paix
  • Classes vertes, de mer, sportives, de montagne ou de ville
  • Journal de l’école

Un dossier aménagements raisonnables peut-être mis en place.
Cfr. Décret du 07/12/2019, décret relatif à l’accueil, à l’accompagnement et au maintien dans l’enseignement ordinaire fondamental des élèves présentant des besoins spécifiques.