Une démarche par laquelle nous avons voulu
- préciser nos objectifs propres,
- nous donner un plan d’action,
- réaliser ce plan et le réviser périodiquement … avec la participation des parents, des enseignants, …
Notre principal objectif en matière d’éducation
Accompagner l’enfant dans la découverte et le développement de ses richesses et de ses ressources :
- en les vivant avec lui dans une communauté en référence à Jésus-Christ et dans le respect des valeurs dont l’école se réclame,
- en lui apprenant à acquérir des connaisances et des compétences déterminées par :
- les programmes (Programme Intégré, Socles de compétences)
- les faits d’actualité,
- le vécu quotidien,
- la curiosité et la motivation
Éduquer,
C’est s’engager dans une éducation aux valeurs …
droit à la différence
amitié
accueil
patience
tolérance
partage
solidarité
plaisir
engagement
communion
démocratie
épanouissement
responsabilité
citoyenneté
esprit critique
Au niveau pédagogique, par des méthodes :
- qui permettent l’entraide, l’écoute des enfants, la recherche,
- qui développent la capacité d’accueil, le goût du travail achevé, l’esprit critique et la logique, la communication dans un esprit de créativité,
- qui favorisent les travaux personnels bien faits et l’épanouissement grâce aux choix,
- qui permettent le renforcement et l’effort positif.
- qui éduquent à la citoyenneté, au respect des autres, à l’environnement …
Des activités qui visent la construction des apprentissages (mathématique, français, éveil, …)
- Séquences d’apprentissage en classe d’âge et en classe verticale
- Groupe vertical, projets et ateliers
- Elocutions
- Evaluation formative et auto-évaluation
- Travaux individuels et de groupes
- Projets d’intégration
- Education corporelle et à la santé
- Différenciation des apprentissages
Des activités qui développent l’autonomie
- Contrat de travail
- Tutorat
- Conseil de classe
- …
Des activités qui respectent et développent la créativité
- Groupe vertical
- Pédagogie par projets
- Ateliers créatifs
- Contrat de travail
- Expression théâtrale et musicale
Des activités qui favorisent les relations sociales et qui tiennent compte de l’affectif
- Accueil en groupe vertical ou en classe
- Conseil de classe
- Education à la Paix
- Classes vertes, de mer, sportives, de montagne ou de ville
- Journal de l’école
- …
Un dossier aménagements raisonnables peut-être mis en place.
Cfr. Décret du 07/12/2019, décret relatif à l’accueil, à l’accompagnement et au maintien dans l’enseignement ordinaire fondamental des élèves présentant des besoins spécifiques.